« Beethoven & son temps »
« Beethoven & seine Zeit »
par Eve Ruggieri, Daniel Malissen, édition Mango, 1997
Pour fabriquer un nouveau Mozart: la méthode de Johann van Beethoven
Est-ce « l’effet Mozart » qui a incité Johann van Beethoven à tricher sur l’âge de son fils en le rajeunissant de deux ans?
Lorsque Ludwig voit le jour, fin 1770, huit ans seulement le séparent de la première tournée triomphale de Mozart, que son père Leopold a emmené, via Linz, de Salzbourg à Vienne. Là, après avoir sauté sur les genoux de l’impératrice Marie-Thérèse et pleuré dans les bras de la petite Marie-Antoinette, future reine de France, Mozart enchanta par ses prouesses musicales toute l’aristocratie, qui le couvrit de cadeaux et de caresses …
L’heure des enfants prodiges venait de sonner. Mais Beethoven échappera à ce genre de carrière rêvée par son père, et ne s’apercevra qu’à l’âge mûr qu’il avait deux ans de plus que son état civil ne faisait paraître!
(Eve Ruggieri, Daniel Malissen, Beethoven & son temps, éditions Mango, Paris, 1997, 96 pages)
Zur Schaffung eines neuen Mozart: Die Johann-van-Beethoven-Methode
War es der « Mozart-Effekt », der Johann van Beethoven dazu brachte, mit dem Alter seines Sohnes zu schummeln, indem er ihn zwei Jahre jünger machte?
Als Ludwig Ende 1770 geboren wird, ist es erst achte Jahre her, dass Mozart auf seiner ersten, triumphalen Tournee mit seinem Vater Leopold von Salzburg über Linz nach Wien gereist ist. Hier war er auf den Schoss der Kaiserin Maria Theresia geklettert und hatte in den Armen der kleinen Marie Antoinette, der zukünftigen Königin Frankreichs, geweint. Mit seinen musikalischen Glanzleistungen verzauberte Mozart die gesamte Wiener Aristokratie, die ihn mit Geschenken und Zärtlichkeiten überschüttete!
Die Zeit der Wunderkinder ist gekommen. Doch Beethoven entgeht dieser Art väterlicher Traumkarriere und merkt erst in fortgeschrittenen Jahren, dass er zwei Jahre älter ist, als er bis dahin vermutet hatte!
(Eve Ruggieri, Daniel Malissen, Beethoven & seine Zeit, aus dem Französischen von Andrea Alvermann, Carlsen Verlag, Hamburg, 1999, 96 pages)